domingo, 8 de enero de 2017

La liberté guidant le peuple



Ce document est un tableau d'huile sur toile peint par Eugène Delacroix en 1830 á Paris pendant la rébellion du peuple français contre Charles X á cause d'une crise économique, la disparition de la chambre des députés et la censuration de la presse. Ses dimensions sont de 260 x 325 cm et il est maintenant situé au Musée du Louvre en France. Le mouvement utilisé dans cette peinture est le romantisme qui donne une réaction de sentiments mais aussi on peut trouver le réalisme par les détailles peints.  

Dés qu'on regard ce tableau nos yeux se fixent sur la femme qui est peinte au centre puisqu'elle est habillé différente aux autres (les couleurs de ses habilles sont plus chauds et elle est moitié nu) la lumière tombe sur elle, elle est représentée plus haute et elle tient le drapeau de la France á la meme fois qu'un fusil. On pourrais dire qu'elle représente la liberté puisqu'elle regarde le peuple (ce qui nous montre qu'elle le guide) et aussi puisqu'elle porte deux symboles révolutionnaires: le drapeau républicain (symbolise le peuple français) et un fusil (représente la violence de la rébellion). 

Au premier plan on peut distinguer des corps morts par terre ce qui nous montre la violence de la révolution (ainsi que les couleurs froids, la fumée et les armes). On peut voir qu'une femme habillée en bleu regarde la liberté comme signe d'espoir (elle symbolise le peuple souffrant).

Au deuxième plan on aperçoit le peuple français avec ses différentes categories sociales, la bourgeoisie (l'homme habillé en noir avec chapeau) et les paysans (l'homme habillé en blanc avec une faucille). Finalement on trouve aussi á droite un garçon avec des pistolets qui pourrait representer l'avenir.

Au troisième plan on distingue la Cathédrale de Notre Dame qui nous montre que cette révolution se déroule a Paris. 

Pour finir je dirais que ce tableau évoque beaucoup de sentiments et je l'aime bien parce que ça nous montre vraiment la situation de l'époque. 



No hay comentarios:

Publicar un comentario