martes, 6 de diciembre de 2016

Description de 2 tableaux


Le serment du Jeu de Paume



Ce document est une peinture á l'huile sur toile peint par Jacques-Louis David en 1790 et maintenant  il se trouve dans le Musée Carnavalet á Paris. Ce tableau a été peint pendant la Révolution Française (1789-1799) et il représente le moment quand les députés du Tiers État se proclament Assemblée Nationale dans la salle du Jeu de Paume. Á l'époque il y avait un régime politique dans lequel le peuple n'avait pas la même égalité sociale et le roi pouvait gouverner de la façon qu'il voulait avec la possession des 3 pouvoirs d'un État. Donc le Tiers État qui constitue le 90% de la population se révolte contre Louis XVI et décide de se proclamer Assemblée Nationale Constituante (qui représente le peuple) jusqu'a que la France ait rédigé une Constitution. Ce peuple était inspirée par les idées des lumières.

Pour commencer on peut voir que les couleurs sont plutôt chauds, on peut trouver les couleurs jaune, rouge, bleu, blanc et marron clair. Dés qu'on regarde cette peinture, nos yeux se fixent sur le personnage qui est au milieu du tableau et sur la lumière qu'arrive sur lui. Ce personnage est probablement entrain de lire le serment de l'Assemblée Nationale du coup on pourrait dire que la lumière représente l'inspiration et les idées des philosophes de l'Illustration.

Au premier plan on peut voir la foule des députés du Tiers État qui lèvent leurs mains et qui ont l'air content mais á la même fois quelques uns ont des expressions de visage qui nous montre qu'ils ont peur. Ils regardent le personnage qui est au centre du tableau puisqu'ils sont probablement entrain d'écouter son discours. 

Au deuxième plan on aperçoit des gens dans les fenêtres (probablement des paysans) qui regardent la scène. C'est par ces fenêtres que la lumière entre dans la salle.

En conclusion, j'aime bien cette peinture car ça représente la vraie situation du peuple français dans l'Ancien Régime et dans qu'elles conditions ils avaient dû se révolter.



Le Sacre de Napoléon


Ce document est une peinture á l'huile sur toile peint par Jacques-Louis David (sur commande de Napoléon 1er) entre 1806 et 1807 pendant l'Empire de Napoléon (1804-1815). Ses dimensions sont de 621 x 979 et il est maintenant situé au musée de Louvre, á Paris. Ce tableau représente le moment quand Napoléon se proclame empereur en 1804. Napoléon Bonaparte était arrivé au pouvoir avec un coup d'État (1799) pendant que la France souffrait une faiblesse á cause de l'opposition des partis de gauche et de droite.  

Premièrement les couleurs utilisés dans ce tableau sont chauds, on peut trouver beaucoup de rouge, bleu et jaune. Le jaune peut représenter la richesse et puissance de l'Empire. Quand on regarde cette peinture nos yeux se fixent sur Napoléon qui est entrain de couronner sa femme Joséphine parce que tous les regards des personnes regardent la couronne. On peut voir que Napoléon est représenté plus grand et plus élevé que les autres pour nous montrer sa puissance et importance.

Au premier plan on aperçoit Napoléon qui couronne sa femme. On peut voir que Joséphine est très importante car il y a des femmes derrière d'elle qui tiennent son manteau. Á droite on distingue le pape et les membres du clergé. Á gauche il y a les membres de la famille de l'Empereur et l'armée.

Au deuxième plan on trouve la mère de l'Empereur et la foule de spectateurs. Le peintre représente la mère de Napoléon Bonaparte mais elle n'était pas vraiment présente dans le couronnement.  

En conclusion, je dirais que ce tableau est très bien fait car ça représente bien le pouvoir de Napoléon et son importance. 

1 comentario: